La construction de la Tata Somba de Kounta bientôt terminée

Le peuple Otammari peut-être fier de son enfant Kounta N'TCHA.

Ce dernier soucieux de transmettre les richesses culturelles de son peuple a bâti dans la région de BOUKOUMBÉ (dans l'Atakora au BÉNIN) et selon une tradition ancestrale une magnifique Tata Somba. Cette dernière est une construction traditionnelle, véritable château de terre et de végétal, destinée à loger et protéger des animaux sauvages ainsi que d'éventuels ennemis, la famille, les récoltes ainsi que les divinités familiales. Nous en avions déjà parlé dans un petit article précédent.

La bonne nouvelle est que grâce à l'aide de tous ses proches, la construction touche à sa fin. Cette semaine, les femmes et les enfants ont appliqué le crépis de terre sans oublier d'y dessiner les graphes traditionnels qui rappellent les anciennes scarifications. Les charpentes sont prêtes à être posées ainsi que leurs couvertures végétales.

Bientôt les plus jeunes pourront visiter le musée d'objets quotidiens ainsi que des cases annexes restituant le peuple Otammari dans l'histoire plus générale du Bénin.









Africamitié est très fière d'avoir contribué financièrement à ce sauvetage du patrimoine (qui dans la partie togolaise de l'Atakora est classée au patrimoine de l'Unesco).

Kounta et les habitants de BOUKOUMBÉ ont réalisé un très gros et superbe travail.

BRAVO À TOUS!

Posts à l'affiche
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags