top of page

DES NOUVELLES DU PUITS D'ADJOHOUN

Les travaux sont terminés, dans le respect de la convention tripartite signée entre la Mairie d'ADJOHOUN, AFRICAMITIÉ et l'entreprise chargée des travaux.

Pour rappel, ce projet initié en 2015 avait pris un certain retard en raison des difficultés rencontrées avec l'ONG GBEWA. En effet, lors d'une première visite, nous avions contaté que le village de GBADA AGONME était, depuis longtemps, abandonné sans eau potable. Notre réalisation permet maintenant de desservir 7 points d'eau avec des bornes fontaines qui permettent à 2000 personnes d'avoir accès à l'eau potable.

Il faut souligner le rôle du Dr Bernardin ELEGBEDE MANOU, ancien Directeur National de la planification et de la gestion de l'eau, qui a été notre représentant efficace et qui a su mobiliser le Maire d'ADJOHOUN et les populations locales. Celles-ci ont apporté leur aide à la réalisation de certains travaux.

Le projet mis en ordre, des partenaires financiers ont été mobilisés pour nous suivre dans cette aventure. Merci à l'AGENCE DE L'EAU LOIRE-BRETAGNE, Le CONSEIL RÉGIONAL CENTRE-VAL de LOIRE, TOURS MÉTROPOLE, la commune de ROCHECORBON, la commune d'ADJOHOUN et les généreux donateurs qui se reconnaitront dans cette réalisation.

Le 13 janvier 2018, conformément à la convention, au cours de la cérémonie d'inauguration, Jean-Jacques ONDET a remis les clés du château d'eau et des installations à Monsieur Léon BOKOVE, Maire de la commune.

L'ouvrage réalisé sera gèré par affermage, c'est à dire par un professionnel, qui, sous contrat, paiera les redevances pour les extensions, et gèrera le renouvellement et l'amortissement des installations. La bassine d'eau sera vendue 20fr CFA (soit 0,04 euros).

Parallèlement l'ONG IREDE JEUNESSE D'AFRIQUE a rempli sa mission de formation et d'information des populations pour une bonne gestion de l'eau autour de tous les points d'eau.

Jean-Jacques ONDET a pu constater la satisfaction des populations. Il a aussi entendu le souhait des femmes de pouvoir être accompagnées dans les activités de maraichage, de pisciculture hors sol mais aussi le besoin d'une boutique pour les produits de première nécessité

Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page