Bienvenue sur le site d'AFRICAMITIE

Collecte de lunettes et de téléphones portables

Nous collectons des lunettes et des téléphones portables pour le Bénin et le Sénégal

Alors n'hésitez pas à prendre contact avec nous

Des lunettes pour les enfants d'Afrique

Consultez les articles de presse sur le Bénin sur le site AFRICATIME

Événements

« avril 2018 »
dimlunmarmerjeuvensam
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930

Evénements à venir

  • Aucun événement à venir disponible

Bulletin d'information

Tenez-vous au courant de nos dernières nouvelles !

Actions en Afrique

warning: Creating default object from empty value in /home/africamia/www/modules/taxonomy/taxonomy.pages.inc on line 33.
Actions conduites en Afrique par l'association.

Les travaux sont terminés, dans le respect de la convention tripartite signée entre la Mairie d'ADJOHOUN, AFRICAMITIÉ et l'entreprise chargée des travaux.

Pour rappel, ce projet initié en 2015 avait pris un certain retard en raison des difficultés rencontrées avec l'ONG GBEWA. En effet, lors d'une première visite, nous avions contaté que le village de GBADA AGONME était, depuis longtemps, abandonné sans eau potable.
Notre réalisation permet maintenant de desservir 7 points d'eau avec des bornes fontaines qui permettent à 2000 personnes d'avoir accès à l'eau potable.

Il faut souligner le rôle du Dr Bernardin ELEGBEDE MANOU, ancien Directeur National de la planification et de la gestion de l'eau, qui a été notre représentant efficace et qui a su mobiliser le Maire d'ADJOHOUN et les populations locales. Celles-ci ont apporté leur aide à la réalisation de certains travaux.

Le projet mis en ordre, des partenaires financiers ont été mobilisés pour nous suivre dans cette aventure. Merci à l'AGENCE DE L'EAU LOIRE-BRETAGNE, Le CONSEIL RÉGIONAL CENTRE-VAL de LOIRE, TOURS MÉTROPOLE, la commune de ROCHECORBON, la commune d'ADJOHOUN et les généreux donateurs qui se reconnaitront dans cette réalisation.

Le 13 janvier 2018, conformément à la convention, au cours de la cérémonie d'inauguration, Jean-Jacques ONDET a remis les clés du château d'eau et des installations à Monsieur Léon BOKOVE, Maire de la commune.

L'ouvrage réalisé sera gèré par affermage, c'est à dire par un professionnel, qui, sous contrat, paiera les redevances pour les extensions, et gèrera le renouvellement et l'amortissement des installations. La bassine d'eau sera vendue 20fr CFA (soit 0,04 euros).

Parallèlement l'ONG IREDE JEUNESSE D'AFRIQUE a rempli sa mission de formation et d'information des populations pour une bonne gestion de l'eau autour de tous les points d'eau.

Jean-Jacques ONDET a pu constater la satisfaction des populations. Il a aussi entendu le souhait des femmes de pouvoir être accompagnées dans les activités de maraichage, de pisciculture hors sol mais aussi le besoin d'une boutique pour les produits de première nécessité.

L'équipe au complet à koussanarPour cette mission, l'équipe était composée de Daniel BAILLY, Michel BROSSEAU, Pierre CAILLET et David MOSSLER; sans oublier notre nouvelle recrue aussi efficace que souriante...DALANDA.

Grâce à la bonne organisation de l'équipe sénégalaise, nous avons pu équiper 1360 personnes en lunettes de vue et 200 en verres solaires (ce qui représente un gros travail).Patient N° 1000

Certains patients avaient fait 350 km pour consulter. Un car avec 42 personnes à bord est même venu de Gambie.
Ce fut un travail gratifiant et fatiguant.
L'équipe au travail

Les 3 derniers jours furent consacrés au repos et au tourisme avec la visite de Dakar, de l'île de Gorée, du lac rose et des dunes de l'ancien Paris-Dakar.

Le 25 septembre 2015, lors de l'AG des Nations Unies à New York, les pays membres se sont engagés sur 17 Objectifs Universels de Développement Durable.

AFRICAMITIE sur le territoire béninois, dans la limite de ses moyens financiers, s'est positionnée principalement à ce jour sur les objectifs suivants:

3 (accès à la santé)

4 (accès à une éducation de qualité)

5 (égalité entre les sexes)

6 (accès à l'eau salubre et à l'assainissement)

eleves de l école d Ayékou et leur professeurNous remercions tous nos partenaires et nos généreux donateurs qui ont permis le réalisation des projets.

Dans le cadre de l'objectif N° 4 nous vous donnons ...DES NOUVELLES DE NOS ECOLIERS D'AYEKOU.

Pour rappel, grâce au mécénat ETIQROLL, "l'école des enfants de la Loire" a vu le jour en 2007. Actuellement cet établissement accueille environ 200 enfants venant, au plus loin, d'une dizaine de km aux alentours du village d'AYEKOU.
Au cours des années passées, pour assurer une meilleure assiduité des élèves, nous avons construit une cantine et tenté de mettre en culture un jardin potager. Nous comptons sur le nouveau directeur et principalement sur la commune de KETOU pour que ces installations trouvent leur pleine utilité pour le bien des enfants.

Il est, en effet, indispensable que la Commune s'investisse pour faire comprendre aux parents que TOUSProfesseurs de l école d Ayékoules enfants (filles et garçons) doivent avoir accès à l'éducation sans distinction de sexe.

Votre générosité a permis, cette année encore, à une dizaine d'enfants deshérités de suivre le programme scolaire dans les meilleures conditions possibles.

Nous leurs avons fourni l'uniforme, les fournitures scolaires et alimentaires nécéssaires. A ce jour l'état Béninois a livré aux écoles de brousse les denrées alimentaires de base.

Nous souhaitons que cet effort soit bénéfique à tous les enfants d'AYEKOU et nous attendons les résultats scolaires du premier trimestre.

Nicolas et Michel à la clinique de la police de CotonouComme à l'accoutumée la mission a été une réussite. L'équipe composée de Bénédicte BRETON,Bénédicte au travailMichel BROSSEAU et Nicolas LUCAS a travaillé dans d'excellentes conditions à la clinique de la Police de COTONOU, dans une grande salle mise à sa disposition.

Notre équipe locale a assuré, et le service d'ordre, et le fonctionnement de la "clim" permettant de supporter la grande chaleur.

Nos "3 envoyés spéciaux", après examen de vue, ont équipé 900 personnes de lunettes adaptées à chacun.

Distribution de matériel scolaire école d'AkouéLa 2ème semaine s'est déroulée à GRAND POPO ou le centre NONVITCHTE avait mis à disposition  une vaste salle bien ventilée. Là encore plus de 500 personnes ont retrouvé une bonne vision et le sourire.

Durant cette semaine ont eu lieu les obsèques de l'ami GOUPIL. Ce fut un moment d'intense émotion, ponctué de beaux témoignages et d'une intervention de Michel BROSSEAU en hommage à GOUPIL.élève recevant des cahiers à Akoué L'école d'AKOUE, dans la mangrove lui tenait à coeur; nous y avons apporté du matériel scolaire et allons encore renforcer notre collaboration par l'achat d'une pirogue et d'un nouveau moteur permettant ainsi aux lycéens de se rendre à OUIDAH sans avoir à pagayer.

Bénédicte revenant de l'ile d'AkouéDe plus nous avons entièrement organisé la logistique et financé l'intervention chirurgicale d'une personne accidentée, ceci avec l'aide du Dr Pierre HOUKPON.

Merci à toutes celles et ceux qui nous ont aidé durant ce séjour: Constance GNONLONFOUN, Clémentine et Deo Gratias NOUAGOVI, François et René (notre chauffeur qui a mis les mains à la pâte).

Grâce à toutes ces personnes la mission a été belle et efficace.

Depart-mission-Benin-2017Les amis Bénédicte, Michel et Nicolas viennent de terminer la 1ère partie de la mission à la clinique de la Police à Cotonou. Encore une fois, ils se sont surpassés et ont rendu le sourire à plusieurs centaines de personnes en les équipant de lunettes à leur vue. Maintenant, ils vont continuer la mission à Grand Popo, le coeur un peu gros de ne plus voir "Goupil" qui a rejoint le paradis des tortues. Nul doute que là aussi de nombreuses personnes viendront retrouver une vue correcte grâce à leurs bons soins.

Association AFRICAMITIE - Copyright © 2013