Bienvenue sur le site d'AFRICAMITIE

Collecte de lunettes et de téléphones portables

Nous collectons des lunettes et des téléphones portables pour le Bénin et le Sénégal

Alors n'hésitez pas à prendre contact avec nous

Des lunettes pour les enfants d'Afrique

Consultez les articles de presse sur le Bénin sur le site AFRICATIME

Événements

« octobre 2017 »
dimlunmarmerjeuvensam
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031

Evénements à venir

Bulletin d'information

Tenez-vous au courant de nos dernières nouvelles !

Nos Objectifs

L'association AFRICAMITIE a été crée en 2007 et s'est donnée pour objectifs de:

- Contribuer au développement durable des relations entre le peuple Français et les peuples Africains,

- Concevoir et exécuter des projets humanitaires ou de développement pour promouvoir en particulier: l'éducation, la santé, le respect de l'environnement, la coopération culturelle, le tourisme, les jumelages, l'assistance dans les domaines de l'agriculture, du commerce, de l'artisanat et de l'industrie.

Nos actions

Appareillage d'une patienteExamen de la vue d'un patient

Notre association est spécialisée dans les équipements visuels, ce qui nous permet d'être présents au BENIN et au SENEGAL.

Par ailleurs nous fournissons des lunettes à diverses ONG exerçant leurs activités au TCHAD, NIGER, TOGO, BURKINA FASSO et MALI.

Annuellement nous équipons globalement 3000 personnes sur le continent Africain.

Collecte de lunettes et de téléphones portables:

La collecte de lunettes est une action indispensable à la pérennité de notre activité.
Pour nous permettre de maintenir nos différentes missions, nous devons collecter chaque année 40 000 paires de lunettes. Elles font l'objet d'un tri rigoureux permettant de récupérer celles pouvant être remises en circulation dans le cadre de notre association, celles encore utilisables qui sont remises à MEDICO LIONS et enfin celles en fin de vie qui sont détruites.

Concernant les téléphones portables, ils sont récupérés par les Ateliers du Bocage (Association d'insertion membre du mouvement EMMAÜS).

Les téléphones font également l'objet d'un tri: ceux en bon état ou réparables sont remis en circulation sur le marché de l'occasion, les pièces détachées sont récupérées et ceux inutilisables sont détruits.

Matériels et médicaments

Distribution de médicamentsAide en matériel et médicaments: annuellement, nous attribuons des dotations financières permettant, sous notre contrôle, l'achat de médicaments destinés aux dispensaires et cliniques de: Médecins d'Afrique, Sikékodji, Ouando, Ganvié, Tory et Ayékou.

Nous équipons également ces établissements de petit matériel chirurgical, médical, orthopédique, fauteuils, etc...

Nos Réalisations

Au BENIN

AYEKOU village de la commune de KETOU située à 150 Km de COTONOU:

Le 31 octobre 2009, dans le cadre d'une convention au titre du mécénat d'entreprise avec CGP ETIQROLL, nous Ecole des enfants de la Loire à AYEKOUavons inauguré l'école "Les enfants de la Loire" dans le village d'AYEKOU au BENIN. Aujourd'hui cette école peut accueillir 150 élèves.

Dans ce même village, notre association en partenariat avec le LIONS CLUB d'AMBOISE, a pris en charge la scolarisation d'une trentaine d'enfants deshérités.

Le complexe scolaire de Champollion de PORTO NOVO est un établissement accueillant les élèves de la maternelle au baccalauréat.

Bibliothèque du groupe scolaire ChampollionNous avons activement participé à la création d'une bibliothèque scolaire et d'une classe informatique.

Nos projets à court terme:

Suite à la signature en juillet 2010 d'une convention entre les Maires de ROCHECORBON (37) et de KETOU au BENIN et AFRICAMITIE, nous apporterons notre aide au village d'AYEKOU par:

- la création d'une cantine et d'un potager scolaires pour favoriser l'inscription et l'assiduité des enfants à l'école,

- la remise en état et l'électrification par panneaux photovoltaïques de la maternité, qui est également le centre de soins pour le village (3000 habitants),

- la mise en place d'un projet scolaire destiné à créer des liens entre les écoliers de ROCHECORBON et d'AYEKOU.

Nos nouveaux défis...

Centre d'aveugles de COTONOU:

Anicette au Centre d'aveugles de COTONOUEn prenant en charge les frais de scolarisation et d'hébergement, nous avons participé à l'intégration d'une petite fille de 6 ans, ANICETTE, au Centre de Promotion Sociale des aveugles de COTONOU. Depuis, nous apportons une aide en matériel et fournitures diverses.

Lutte contre le paludismePlant d'Artémisine

Dans le cadre de nos actions SANTE et après avoir rencontré le Docteur Pierre HOUNKPON, Président de Médecins d'Afrique pour le BENIN, nous souhaitons initier un nouveau projet; un projet de lutte contre le paludisme principalement destiné aux femmes enceintes et aux enfants.

Nous avons adressé au Dr HOUNKPON des sachets de graines d'ARTEMISINE afin de concocter des tisanes. (L'artémisine est une plante chinoise de la famille de l'armoise qui est utilisée comme traitement curatif du paludisme en Afrique et en Asie).

Au niveau culturelAffiche des Festivals des cultures d'AfriqueDifférentes pièces d'art Africain

-A TOURS en octobre 2009, nous avons organisé une importante expposition d'art Africain dans la Galerie Nationale qui a remporté un grand succès.

- En avril 2010 nous avons participé au Festival des Cultures d'Afrique qui a permis de faire découvrir le mode de vie et la culture Africaine.


Association AFRICAMITIE - Copyright © 2013