Bienvenue sur le site d'AFRICAMITIE

Collecte de lunettes et de téléphones portables

Nous collectons des lunettes et des téléphones portables pour le Bénin et le Sénégal

Alors n'hésitez pas à prendre contact avec nous

Des lunettes pour les enfants d'Afrique

Consultez les articles de presse sur le Bénin sur le site AFRICATIME

Événements

« octobre 2017 »
dimlunmarmerjeuvensam
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031

Evénements à venir

Bulletin d'information

Tenez-vous au courant de nos dernières nouvelles !

Article paru dans la Nouvelle République du Centre Ouest en date du 30 mars 2011.

TOURAINE PROPRE, L'ESPRIT D'OUVERTURE

Dans un contexte de révision du plan départemental d'élimination des déchets ménagers et assimilés (PEDMA) dont la publication est prévue pour 2012, Touraine Propre poursuit sa politique de prévention et de réduction des déchets, et met davantage l'accent sur des actions de sensibilisation des consommateurs.

Aucun doute, 2011 sera une année marquée par le changement et la nouveauté. A commencer par une réforme des statuts pour transformer Touraine propre en syndicat mixte ouvert.Le conseil général pourra rejoindre le syndicat. " L'idée est de fédérer dans une seule et même structure l'ensemble des syndicats d'Indre et Loire. Il s'agit d'offrir aux autres collectivités la possibilité de nous rejoindre et de conforter ainsi la cohérence des initiatives et actions à mener sur tout le territoire départemental" explique le président Jean-Luc GALLIOT. Il faudra toutefois attendre la fin de l'année pour que l'élargissement de Touraine Propre à l'ensemble du département devienne effectif.

Renaissance du site de La Billette

Ensuite la mise en place d'une filière de compostage dans le département est également particulièrement attendue. Le projet est en bonne voie. La réhabilitation de l'ancienne unité de traitement de la Billette, à Joué Les Tours, devrait logiquement aboutir à l'implantation d'une usine de tri mécano-biologique. L'étude de sa faisabilité est en voie d'achèvement.

L'unité de traitement proposée aura la capacité d'accueillir 50 000 tonnes d'ordures ménagères par an et de produire un compost normé - utilisable en agriculture.

En cours de présentation, l'étude a déjà reçu un écho positif de la part de différents acteurs. Les associations et chambres consulaires ont encore à se prononcer sur le projet. La décision définitive sera, elle, prise en 2012. "Depuis la fermeture de l'usine de compostage de Bourgueil, il n'existe sur le département que les solutions d'enfouissement et d'incinération des déchets. La loi dite du Grenelle de l'environnement impose la diminution des déchets à enfouir. Et il faudra également mettre en oeuvre les objectifs du nouveau PEDMA", rappelle le président de Touraine Propre.

Vers une mutualisations des moyens dans les déchetteries

Enfin l'étude menée sur les 24 déchetteries du département est en cours d'achèvement. L'état des lieux dressé par le cabinet nantais Pöyry offre une photographie précise de l'existant. Ces données autorisent tout un travail de rélexion sur les possibilités d'une mutualisation des moyens dans les ponts de collecte. " La connaissance des différentes pratiques va permettre leur harmonisation sur tout le territoire: conditions d'accès identiques, utilisation du même badge numérisé, adaptation uniforme des règlements...La finalité étant d'arriver à l'égalité des services, et ce quel que soit son lieu d'habitation."

Partenariat avec les bailleurs sociaux

Dans la continuité de la politique mise en place pour réduire la production des déchets à la source, Touraine Propre a décidé de davantage porter ses efforts sur des actions grand public. Même s'il est encore perfectible, le tri des déchets fait désormais partie des habitudes des français. Aujour'hui, il s'agit plus de réduire la quantité et la nocivité des déchets que nous produisons chaque jour. C'est ce qu'on appelle la prévention des déchets. Eviter les suremballages, privilégier les grands contenants, acheter des recharges, des produits en vrac...sont autant de moyens pour arriver à jeter moins tout en consommant mieux...et en réalisant des économies significatives.
Faisant de la prévention des déchets un axe de réflexion privilègié, Touraine Propre s'est rapproché de l'OPAC de Tours et de Val Touraine Habitat pour sensibiliser les familles à une consommation moins génératrice de déchets. Une plaquette va être éditée dans le cadre de ce nouveau partenariat. Elle sera conçue et financée par les syndicats et diffusée par les 2 bailleurs sociaux."Nous disposerons d'un nouvel outil de communication et de prévention construit autour d'un message simple: comment je peux consommer autrement pour produire moins de déchets?", commente Jean-Luc Gaillot.

Démarche pérenne et exemplaire

Toute aussi inédite est l'opération mise en place avec l'association humanitaire "Africamitié". Le but est ici de mettre en avant des actions pérennes et exemplaires dans le domaine de la gestion des déchets. D'un côté les membres d'Africamitié récupèrent des lunettes de vue ou de soleil pour les remettre en état et ensuite les vendre à très petits prix à des populations africaines. De l'autre côté Touraine Propre fournit les contenants installés dans les déchetteries. "Notre rôle est d'aider l'association à s'implanter dans les points de collecte. Nous sommes dans l'accompagnement d'une démarche".

Parallèlement, et grâce à son beau succès, l'opération de distribution de gobelets recyclables dans les manifestations festives ou sportives est reconduite en 2011, mais dans une moindre mesure. "Les associations déjà fournies en gobelets ont aujourd'hui les fonds nécéssaires pour renouveler leurs achats notamment à travers une commande globale, et contribuer à faire perdurer l'action".

Mieux communiquer

Les collectivités vont pouvoir bénéficier de panneaux déroulants pour communiquer sur les actions de prévention des déchets ménagers.

Touraine Propre souhaite désormais disposer de ses propres supports d'information et les prêter à ses adhérents.
Le syndicat répond à une demande largement exprimée par les collectivités.

TOURAINE PROPRE

15, rue Sergent-Leclerc 37000 TOURS

tourainepropre@wanadoo.fr



Association AFRICAMITIE - Copyright © 2013