Bienvenue sur le site d'AFRICAMITIE

Collecte de lunettes et de téléphones portables

Nous collectons des lunettes et des téléphones portables pour le Bénin et le Sénégal

Alors n'hésitez pas à prendre contact avec nous

Des lunettes pour les enfants d'Afrique

Consultez les articles de presse sur le Bénin sur le site AFRICATIME

Événements

« janvier 2018 »
dimlunmarmerjeuvensam
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031

Evénements à venir

Bulletin d'information

Tenez-vous au courant de nos dernières nouvelles !

octobre 2017

strict warning: Declaration of views_plugin_style_default::options() should be compatible with views_object::options() in /home/africamia/www/sites/all/modules/views/plugins/views_plugin_style_default.inc on line 0.

Petite fille sur le lac NokuéLe cas du Bénin sera largement abordé, du lundi 23 au mercredi 25 octobre à DAKAR, lors de la grande rencontre organisée par une coalition régionale d'organisations issues de la socièté civile (Filles pas époses, Forum des éducatrices africaines, Plan International, Save the Children, Women in law development in Africa, World Vision)et d'agencesonusiennes (ONU Femmes, Fnuap, Unicef) pour mettre fin au mariage des enfants; une pratique qui touche environ 15 millions de mineures chaque année dans le monde, dont 39% en Afrique subsaharienne.

Angélique KIDJO n'ignore rien du drame qui touche son pays natal. Ambassadrice du Fonds des Nations Unies pour l'enfance (Unicef), la chanteuse a fait de la protection et de l'éducation des jeunes filles son combat.

Lire l'article complet en pièce jointe en cliquant sur le titre.


Délégation béninoise à la Mairie de RochecorbonDu 12 au 14 octobre nous avons accueilli une importante délégation béninoise composée de Mr SETONNOUGBO, Préfet du Département du plateau et Messieurs les Maires de KETOU, ADJA OUERE, SAKETE et POBE.

Le jeudi 12 après-midi une réunion de travail s'est déroulée à la Mairie de ROCHECORBON sous la présidence de Mr le Maire Bernard PLAT. Il y a été précisé quelles sont les conditions dans lesquelles AFRICAMITIE est susceptible de soutenir certains projets, notamment dans le principe du CO-DEVELOPPEMENT.Délégation béninoise

Cette réunion a été suivie de la visite de la déchetterie de la Milletière à TOURS Nord puisque le grand projet de nos amis béninois est de lutter contre l'envahissement des villes par les déchets. Toutes les grandes villes du département du Plateau sont maintenant en intercommunalité et la création de déchetteries est envisagée. Avant tout engagement de l'association, une étude financière stricte du projet doit être menée par nos amis.

Le vendredi 13, Mr Michel PADONOU  a reçu notre délégation à la Mairie de LA VILLE AUX DAMES dont il est adjoint. Il est aussi Vice-Président de l'EFOB (Elus Français d'Origine BENINOISE). Cette réunion a été présidée par Mr ZEVOUNOU, Délégation Béninoise à la Mairie de La Ville aux DamesAmbassadeur du BENIN près de l'UNESCO ainsi que par Madame KEREKOU, Consule Générale du Bénin à PARIS.

Participaient également à cette réunion des membres de l'IIFACQES, d'AFRICAMITIE, de CENTRAIDER ainsi que des étudiants de TOURS originaires du Bénin. L'objectif de cette rencontre était de mettre en place une action conjuguée et forte entre les différentes associations et organismes afin de développer les liens et les actions de coopérations internationales.

M.Bailly, A.S. Samson, J. Le Roux, JJ. OndetSuite aux règlements de multiples sinistres effectués par l'équipe "règlement" d'Angers, beaucoup d'objets (comprenant entre autres des lunettes) étaient stockés dans des armoires. Anne-Sophie SAMSON (collaboratrice à l'époque au service "règements non auto" sur Angers et responsable des relations avec les partenaires associatifs au sein du bureau local AXA Atout Coeur Angers) a cherché une solution pour tenter de donner une seconde vie à ces lunettes en les recyclant.

En collaboration avec Julien Le Roux, correspondant d'AXA Atout Coeur d'Angers, Anne-Sophie a rencontré Jean-Jacques ONDET, Vice-président de l'association Africamitié située en Indre et Loire.

Africamitié collecte les lunettes afin de pouvoir équiper les populations défavorisées du Bénin et du Sénégal. Toutes les montures sont triées et reconditionnées par des bénévoles de l'association (Daniel BAILLY en effectue le tri principal) grâce à un partenariat avec des opticiens bénévoles, les écoles d'optique et notamment celle d'Angers...

Bien que la collecte des lunettes constitue son activité principale, l'association réalise également

- des collectes de téléphones mobiles - la construction d'une maternité au Bénin - le forage (en cours) d'un puits afin d'alimenter plusieurs villages en eau potable au Bénin...

Convaincus de l'utilité de cette association, Anne-Sophie et Julien ont souhaité impliquer les collaborateurs du site d'Angers dans cette action.

C'est ainsi qu'une collecte de lunettes a été organisée sur le site d'Angers du 22 juin au 13 juillet 2017.Mascotte Froggy

Ainsi grâce à la générosité des collaborateurs ce sont 108 paires de lunettes qui ont été confiées à Jean-Jacques ONDET et son association.

D'autres collectes se feront régulièrement au cours de l'année...Ne jetez plus vos lunettes usagées et surveillez le retour de "Froggy", notre nouvelle mascotte qui, prochainement, vous demandera des lunettes (sur Angers pour le moment).

Association AFRICAMITIE - Copyright © 2013